. Materiel BTP . Vente . Location . S.A.V.

-Historique de l’entreprise-
Bretignolles sur mer
02.51.20.16.18
Rochefort
05.46.88.04.32
Brem sur mer
02.51.20.16.16
    Marques
        DIECI
 							GP MAT
        LANCY
        EUROCOMACH
Sav et Maintenance
    Contact
        Nos commerciaux
Historique de l’entreprise

                                                                                                                                                                                                                Par Jérémie Coutaud, le petit-fils.

 

 

 

 

 

 

 

     Bienvenue chez COUTAUD MANUTENTION.

 

    L'Entreprise est née en 1959, mais ses origines sont plus anciennes.

    En 1951, mon grand -père, Christian COUTAUD, était maréchal-ferrant. Il avait monté un petit atelier où, en plus de ferrer les chevaux, il réalisait des travaux de ferronnerie et réparait le matériel agricole.

 

    En 1954, Monsieur Pierre Violeau, maçon à Saint Martin de Brem (Brem sur mer aujourd'hui),reçoit un représentant de commerce, Monsieur COUSSEAU, qui essaie de lui vendre de l'échafaudage. L'artisan maçon va lui rétorquer: « au prix où tu me vends çà, mon maréchal le peut faire la même chose et bin moins chére ! ». Sur ce, le commercial s'en est allé rencontrer mon grand-père et lui a proposé de vendre l'échafaudage et les tréteaux qu'il fabriquait.

    C'est là que ma grand-mère Marie-Josèphe entre en jeu. Elle sent l'opportunité et fait en sorte de pouvoir vivre de cette nouvelle activité. Pas facile pour une fille de ferme de 24 ans de se mettre à la comptabilité, mais à coeur  vaillant rien d'impossible!

Les premières commandes arrivèrent pour des maçons de la Tranche sur mer,

les Entreprises VENANT et LAMBERT, entreprises toujours en activité aujourd'hui. Les premières livraisons furent effectuées avec la charrette à chevaux de Pépé et expédiées par le train de la gare d' Olonne sur mer. C'est ainsi qu'est née la marque déposée « IDEAL »

    Les commandes devinrent de plus en plus nombreuses et il fallut embaucher et agrandir. Les références catalogue se multipliaient: échafaudage, brouettes, étais, banches, trémis mécaniques puis électriques, le célèbre abri de chantier démontable qui se vend comme des petits pains.. bref, l'Entreprise se développe doucement mais sûrement.

 

 

   

    En 1971, le premier chariot élévateur de marque COLOSS voit le jour. C'est Tata Thérèse qui a trouvé le nom. Et ce fût parti pour plus de 15 ans de production.

Devant la demande, mes grands parents sont obligés d'investir, et en 1973, il firent construire l'atelier du 18 rue Jeanne d'Arc.

    Les premiers COLOSS étaient des 2 roues motrices avec une rampe simple qui pouvait monter une palette de parpaings à 3,60m de hauteur. Puis vinrent les 4 roues motrices  avec rampe triplex. Dans les dernières années de production, le 435H vit le jour, un engin hydrostatique et 4 roues égales, qui, on peut le dire avec fierté, était en avance sur son temps.

    En moyenne, l'Entreprise produisait 70 engins par an. Ce sont plus de mille engins qui ont été fabriqués durant cette période.

 

 

 

    En 1985, mon père, Bernard COUTAUD, reprend la suite de ses parents et arrête la production des COLOSS: les chariots télescopiques arrivent sur le marché et devant ces nouveaux matériels, il faut savoir évoluer. Au lieu de constructeur, l'Entreprise devient revendeur de télescopiques de marque FDI-SAMBRON.

Les ventes de petits et gros matériels ne cessent d'augmenter ainsi que le nombre de fournisseurs.

    En 1987, alors que Papy et Mamie prennent leurs retraites, une agence voit le jour à Saintes en Charente Maritime. Les foires expo se succèdent. Les fournisseurs changent. Au niveau du gros matériel, COUTAUD Manutention choisit la marque DIECI  et devient revendeur des machines à crépir LANCY.

    En 1990, l'Entreprise participe à la création du groupement APIMAB (Association des Professionnels Indépendants  du Matériel de Bâtiment qui compte aujourd'hui 13 entreprises. C'est un atout majeur pour passer des commandes groupées et acheter en gros afin de garantir des prix compétitifs.

     En 1997, COUTAUD Manutention participe au premier salon ARTIBAT à Nantes et n'a depuis, jamais manqué une édition.

 

    En 2002, COUTAUD Manuention investit dans de nouveaux locaux: un bâtiment de 2000 m² voit le jour dans la zone artisanale de Brem pour y accueillirla partie magasin et bureaux . En 2004, les Journées Portes y ont lieu pour la première fois.

En 2007, c'est au tour de la partie « fabrication - mécanique » de déménager dans un nouveau bâtiment de 4000 m² dans la ZA du Peuble à Brétignolles sur mer.

 

    Aujourd'hui, COUTAUD MANUTENTION compte 50 salariés dons 10 commerciaux qui travaillent sur le Grand Ouest.